
Retraite frontalière complémentaire - troisième pilier
Après avoir exercé une activité professionnelle en Suisse, il est l'heure pour vous d'anticiper votre futur ? Voici donc tout ce qu'il faut savoir !

Les points clés à savoir sur la retraite frontalière
La retraite n’est pas attribuée de façon automatique. Il faut déposer une demande de retraite, 6 mois avant la date de départ choisie :
Auprès de la caisse de retraite de votre dernier lieu de travail en France
Auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence
Après création de votre espace personnel, vous pouvez déposer votre demande de retraite en ligne. Cette demande est valable pour l’ensemble de vos régimes de base et complémentaires, y compris si vous avez été travailleur indépendant en France.
Le système de retraite suisse se compose de 3 piliers : LES 3 PILIERS DE LA PRÉVOYANCE VIEILLESSE
- 1er pilier : AVS Assurance-vieillesse et survivants, elle est étatique et obligatoire, elle a pour objectif de couvrir les besoins vitaux des retraités. Elle fonctionne par répartition.
- 2ème pilier : LPP Prévoyance professionnelle obligatoire, pour tous les travailleurs salariés qui gagnent plus de 25 725 CHF/an (en 2024), son objectif est de maintenir le niveau de vie habituel à la retraite. Elle fonctionne par capitalisation.
- 3ème pilier : Prévoyance privée volontaire, elle est facultative et individuelle.
L'AVS fonctionne selon un système solidaire de répartition : les cotisations actuelles financent les pensions des retraités d'aujourd'hui. Elle est prélevée directement sur le salaire.
La prévoyance professionnelle et la prévoyance privée fonctionnent au contraire selon un système par capitalisation : vos cotisations vous reviendront sous forme de capital ou de rentes au moment de la retraite.
Le 3ème pilier reste un excellent moyen de diminuer la perte de pouvoir d'achat à la retraite. Bien que facultatif, ce pilier est nécessaire pour s'assurer tranquilité et sérennité.
Besoin d’un devis rapidement ?
